Parce que c’est le meilleur moyen d’apprendre
S'il n’y a pas si longtemps, les jeunes filles apprenaient à coudre, à tricoter ou à cuisiner à l’école, ce n’est plus le cas de nos jours. Les jeunes désireux d’apprendre cette pratique ancestrale doivent à présent se débrouiller par eux-mêmes. Ils peuvent bien entendu s’en remettre à Internet, mais cela reste plus convivial d’apprendre avec un membre de sa famille.
De cette manière, pas besoin d’écumer cinquante sites web et de regarder des dizaines de vidéos, on a un professeur à domicile pour répondre à nos questions.
Parce qu’on peut transmettre son savoir
Certaines personnes ont des années de pratique à leur actif et sont capables de tricoter des vêtements entiers avec adresse. C’est formidable de pouvoir transmettre une telle compétence, surtout à une époque où les activités manuelles reviennent à la mode.
Parce que c’est reposant
Une maille à l’endroit, une maille à l’envers… Lorsqu’on passe son temps à se dépêcher et qu’on est saturé d’informations en permanence, c’est tellement agréable de ralentir, de se déconnecter un peu et de faire quelque chose avec ses mains pour une fois. Pour ça, rien de mieux que le tricot !
Parce qu’on peut discuter en tricotant
Un nœud, un souci, un problème de technique ? En tricotant en famille, on peut demander immédiatement conseil à son voisin. Et lorsqu’on a pris le coup de main, on peut alors discuter des différentes techniques de tricots, du cours de la bourse, du dernier match de foot ou d’autres choses encore, c’est l’occasion. Depuis l’invention de la machine à tricoter, le tricot à la main est en effet devenu une activité essentiellement sociale, qui se pratique en groupe et renforce les liens entre les individus.
Parce qu’on a un souvenir à la fin
En mal d’idées de cadeaux pour Noël ? Et pourquoi pas un bonnet tricoté à la main ? Le tricot donne en effet la satisfaction d’avoir créé quelque chose soi-même, quelque chose de palpable. Et si c’est raté, ce n’est pas grave, cela fait un joli souvenir d’un beau moment passé en famille.