Selon Benjamin Jarnés : "Le roman est l’art de créer l’homme, la biographie est l’art de le ressusciter". Il est l’heure de faire ressusciter nos proches avec la biographie familiale.
Qu’est-ce que la biographie familiale ?
La biographie familiale, aussi appelée "mémoire" ou bien "récit de vie", est une biographie consacrée à une personne, un couple, une famille. Ces derniers peuvent être toujours en vie ou bien décédés. La biographie familiale est à destination du cercle familial et/ou amical.
Elle repose sur des souvenirs, des témoignages, des lettres, des vieux objets… Se lancer dans la biographie familiale, c’est l’occasion pour les familles de monter au grenier à la recherche d’anciens documents, d’objets poussiéreux, de lettres jaunies par le temps, qui raviveront les souvenirs familiaux.
Elle peut être rédigée par la famille, avec ou sans accompagnement. Ainsi, un biographe familial, aussi appelé biographe privé, peut accompagner et rédiger une biographie pour un tarif se situant aux alentours de 2500€.
D’autres solutions alternatives d’accompagnement dans la création du livre existent, souvent moins coûteuses, c’est le cas d’Entoureo.
Les avantages de la biographie familiale
Le mot “biographie” peut parfois impressionner les personnes qui se retrouveront mises au cœur du projet.
Avec la biographie familiale, le témoignage reste au sein de la famille ou du cercle proche. Cela permet aux personnes de ne pas se sentir jugées et de conserver cet aspect intimiste.
Parfois, les personnes éprouvent une certaine pudeur à se raconter : il n’est pas rare d’entendre des phrases comme “ma vie n’a pas d’importance, elle n’est pas intéressante” ou encore “je n’ai rien fait d’extraordinaire dans ma vie”. Ces affirmations sont malheureuses et cachent une réalité : le cercle familial éprouve un réel désir de transmission des histoires de ses aînés. La connaissance des histoires de vie des parents et grands-parents de nos familles permet de mieux comprendre son propre parcours et celui de sa famille ainsi que les croyances et valeurs transmises de génération en génération.
La biographie familiale peut être considérée comme une source d’informations pour les familles, mais aussi comme un symbole de communication et d’échange. Elle peut, en effet, permettre aux familles de se retrouver pour partager de beaux moments ensemble et discuter de leur histoire commune.
Plus d’un Français sur trois déclare avoir reçu de son entourage une activité qui compte dans sa vie, une passion, dans le domaine culturel, sportif, l’apprentissage d’une langue… La famille est presque toujours à l’origine de cette transmission. La biographie peut devenir un vecteur supplémentaire de transmission et de partage en famille.
La biographie de l’un qui parle de tous
Nous sommes en grande partie le produit de nos parents et grands-parents. En effet, ils font partie intégrante de notre bagage culturel. Pour se comprendre, il est nécessaire de comprendre ses parents et grands-parents.
La biographie familiale, en permettant à une personne de se livrer sur son histoire et celle de ses aïeuls, contribue grandement à permettre aux plus jeunes générations de savoir d’où elles viennent.
En tant que mémoire vivante de votre famille, raconter votre vie et celles de ceux qui ont croisé votre chemin pourra aider votre famille à avancer sur le chemin de la vie. Les souvenirs racontés par nos proches alimentent le patrimoine historique commun, lisez à ce propos Le souvenir, socle de l’identité. À vous désormais d’être passeur de mémoire !
Vous souhaitez accompagner et offrir à l'un de vos proches la possibilité d'immortaliser ses souvenirs de vie en réalisant un livre avec lui ? On vous recommande vivement de vous tourner vers Entoureo Son Histoire, notre service est dédié à ce type de démarche.
Autrement, si votre proche a longtemps songé à rédiger sa biographie et qu'il est relativement à l'aise avec les outils digitaux (ou que vous êtes cette personne !) : on vous recommande Entoureo Ma Biographie, notre service dédié à la réalisation de livres pour les personnes relativement autonomes.