Dans notre rubrique Une autobiographie à lire, nous nous penchons aujourd’hui sur le récit de vie de Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud et dirigeant iconique de la lutte contre ségrégation raciale. Il publie son autobiographie en 1994, dans laquelle il retrace son vécu, ses opinions et ses combats contre ce régime.
Nelson Mandela, un homme engagé
Né le 18 juillet 1918, Rolihlahla est issu d'une famille royale de la région de Mvezo, en Afrique du Sud. Encore enfant, son père meurt et son oncle devient son tuteur, il sera le premier de sa famille à fréquenter les bancs de l’école. C’est son institutrice qui le nommera Nelson, selon la coutume de l’époque qui consistait à donner des prénoms anglophones aux enfants.
Après avoir obtenu ses premiers diplômes, il rejoint l'université de Fort Hare, la seule tolérant les personnes de couleur, afin d'y suivre un cursus de droit. Durant cette période, il découvre la doctrine de non-violence menée par Gandhi, les différentes façons de lutter contre l'oppression, les notions de colonialisme…
Fuyant un mariage forcé organisé par son tuteur, il trouve refuge à Johannesburg. Il se trouvera un travail de gardien de mine avant d’être embauché dans un cabinet d'avocat.
En parallèle, Nelson Mandela poursuit ses études de droit et obtient son diplôme en 1942. Il intègre l'Autorité des Normes Comptables en 1943 et s’affirme en tant que sympathisant du Congrès National Africain, parti sud africain dont la vocation est la défense des intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche.
En 1952, il organise plusieurs campagnes de désobéissance civile, ce qui conduit à plusieurs arrestations. En 1962, il organise une campagne de sabotage armé de bombe. Parvenant à fuir l’autorité pendant près de 17 mois, il sera retrouvé et emprisonné au Fort de Johannesburg.
Il est reconnu pour être resté fidèle à ses convictions et d’avoir refusé sa libération, sous condition qu’il se repentisse. Le 11 février 1990, Nelson Mandela est finalement libéré, après 27 ans d’emprisonnement.
En 1994, il devient le président de l’Afrique du Sud, durant un mandat étant affilié à l’ANC. Figure emblématique de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela s’éteint le 5 décembre 2013, à Johannesburg.
Un long chemin vers la liberté en quelques mots
Dans son autobiographie, Nelson Mandela nous témoigne de son évolution, d’un enfant provincial au juriste cultivé qu’il deviendra à la suite de ses études. Il se servira de ce bagage culturel – rare pour une personne de couleur à cette époque dans ce pays – pour mener un mouvement de reconnaissance des droits du peuple noir.
Son récit de vie associe ses souvenirs personnels à une analyse politique de son époque. Il nous décrit également ses combats pour renverser la domination blanche et le régime de l’apartheid.
Nelson Mandela a été l’homme qui a permis de sortir son pays de l’impasse. Son récit est un témoignage riche de l’un des bouleversements géopolitiques majeurs de la fin du siècle dernier.
Et si, vous aussi, vous écriviez votre biographie ?
À la manière de Nelson Mandela, souhaiteriez-vous vous lancer dans l’écriture de votre histoire ? Peut-être y a-t-il un événement historique qui a marqué votre vie et dont vous souhaiteriez raconter le déroulement ? La réalisation d’un tel récit serait libératrice et trouverait toute son importance auprès de vos proches.
Entoureo est un service qui vous accompagne dans l’écriture de votre propre livre. Avec votre entourage ou seul, vous pourrez réaliser votre livre, grâce à notre plateforme de rédaction en ligne, intuitive et facile à prendre en main. On vous invite à découvrir notre concept juste ici.