Puces, Pucerons, Cafards, Chenilles, Punaises de lit… En un clin d’œil, ces charmantes créatures peuvent s’attaquer à nos potagers, nos maisons et nous ruiner la vie. Que faire alors ? Utiliser des pesticides agressifs souvent dangereux pour les animaux de compagnie et nous-mêmes ? Mieux vaut utiliser une astuce à l’ancienne et se tourner vers la terre de diatomée. Cet insecticide entièrement naturel que l’on redécouvre de plus en plus aura tôt fait de vous débarrasser des insectes nuisibles.
Dans la maison
La terre de diatomée, une fois disposée à des endroits stratégiques de la maison, limite la prolifération des punaises de lit, des puces et des cafards. Elle doit cependant entrer en contact avec l’insecte pour le tuer. Il faut donc la placer sur les points de passage et près des nids. Pour les punaises de lits par exemple, il faut la disposer près des plinthes, autour des pieds du lit et au niveau des entrées.
La terre de diatomée n’est pas toxique pour l’homme, mais il vaut mieux de ne pas trop en inhaler. Pour la disposer, pensez ainsi à vous couvrir la bouche et le nez d’un tissu et le tour est joué !
Dans le jardin
Disposer de la terre de diatomée autour des plantes permet de se débarrasser des pucerons et des chenilles. Il faut toutefois prendre garde à l’arrosage et à la pluie. En effet, une fois mouillée, la terre de diatomée perd son efficacité.
Par ailleurs, si elle est bien moins toxique que les pesticides chimiques, elle reste nocive pour tous les insectes qui entrent en contact avec elle. Si on ne veut pas prendre le risque de nuire à des insectes bénéfiques, il est alors préférable de ne pas utiliser de la terre de diatomée, mais plutôt d’introduire dans l’environnement des prédateurs naturels des nuisibles que l’on cherche à éliminer.