Les relations entre les générations peuvent se nouer dans de nombreux contextes. Nous avons sélectionné pour vous un panel d'activités intergénérationnelles ludiques à partager avec votre famille.
La cuisine, le secret des recettes de génération en génération
Dans le domaine de la cuisine, il n’est pas question de technologie ou d’écart entre les générations, chacun s’y retrouve. L’élaboration d’un repas avec ses parents ou grands-parents permet de créer ensemble, de vivre un beau moment de partage et de plaisir et de finalement déguster tout cela en famille autour d’une bonne tablée.
Il est temps de vous remettre à cuisiner les fameuses "recettes de grand-mère". Si de multiples sites internet nous en proposent, quoi de mieux que les recettes écrites à la main, après une centaine d’essais, quand les mélanges et dosages ont atteint la perfection. Il est grand temps d’appeler ses grand-parents et de dépoussiérer leurs livres de recettes afin de créer avec eux un tel atelier intergénérationnel !
Les jeux de société au service de l’intergénérationnel
Opterez-vous pour les jeux de cartes, de stratégie ou encore de plateau ? Le jeu de société est un merveilleux moyen de réunir les générations. Pour les seniors, il permet de stimuler les réflexes et la mémoire de manière ludique ; pour les plus jeunes, de s’amuser et passer le temps, tout simplement !
À travers les jeux de société en équipe et collaboratifs, découvrez la richesse de l’intergénérationnel où chacun apporte ses talents, son énergie et ses savoirs.
Si vous n’êtes pas encore conquis par l’idée, lisez notre article sur les 5 bonnes raisons de jouer aux jeux de société en famille.
Les promenades intergénérationnelles, se livrer et se comprendre
L’intergénérationnel permet de pallier la solitude de certains de nos aînés. La marche, elle, n’est pas uniquement un moyen de se déplacer. Quoi de mieux qu’une promenade, qui aide à se livrer, pour permettre à chacun de s’exprimer ?
“Le corps avance, l’âme se libère” écrit Sophie Gherardi. La marche a en effet de nombreux bienfaits.
Pour le corps tout d’abord : d’après Johan Lecocq, pour l’ensemble des études, une activité physique modérée de 30 minutes quotidiennes est associée à une diminution de 30 % de la mortalité. Se promener est aussi très bon pour l’esprit. À travers le mouvement régulier du corps et l’effort physique, marcher aide à ordonner ses idées.