Aujourd'hui, dans Une Biographie, nous avons choisi de nous attarder sur les mémoires d'une icône du cinéma français, l'incontournable Jean-Paul Belmondo. Son livre autobiographique, Mille vies valent mieux qu'une, se décompose en trois grandes parties, dans lesquelles l'acteur revient sur son enfance, sa période "Bébel" et les souvenirs les plus intimes de ses dernières années.
La biographie de Jean-Paul Belmondo
Né le 9 avril 1933, dans une famille d'artistes habitant Neuilly-sur-Seine, Jean-Paul est un élève indiscipliné et peu enclin à faire des études. Lorsqu'il en a l'opportunité, il fait vite le choix de se tourner vers la comédie, qui le passionne et décide de se lancer dans le théâtre.
Il sera admis en tant qu'auditeur-libre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique à partir de 1952, ce qui lui permettra notamment de se lier d'amitié avec Jean Rochefort, illustre acteur français de la même époque.
Il fait ses débuts sur la scène du Théâtre de l'Atelier de Montmartre. Il débute en parallèle sa carrière d'acteur avec un petit rôle dans le film Sois belle et tais-toi de Marc Allégret. C'est à la sortie du film À bout de souffle, dont il détient le rôle principal, qu'il se révèlera au grand public.
Après cette révélation, Jean-Paul enchaîne sur de nombreux films à succès comme Le cerveau, Le magnifique, L'As des As, Le Professionnel et bien d'autres... Il faut savoir que Belmondo réalise chacune de ses cascades, ce qui lui vaudra plusieurs récompenses, dont la Palme d'honneur du Festival de Cannes en 2011.
Alors âgé de 82 ans, il annonce sa retraite sur RTL en 2015. Sa légende continue malgré tout de faire parler et sa personne sera élevée en 2019 au rang de grand officier de la Légion d'Honneur, la plus haute décoration honorifique française.
Finalement, Jean-Paul Belmondo nous quitte le 6 septembre 2021, à l'âge de 88 ans. Un hommage national lui est rendu en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, le 9 septembre dernier dans la cour des Invalides.
Son autobiographie en quelques lignes
On disait de Jean-Paul Belmondo qu'il se distinguait par sa décontraction, mais au fil de la lecture de son livre, on finit par constater que son attitude était le pur reflet des mauvais traitements qu'il aurait subis de la part de son père, Paul, qui n'approuvait pas ses choix de carrière. Jean-Paul était alors dans une constante recherche de l'approbation de son père, contrairement à ce qu'il pouvait laisser paraître aux yeux du monde.
Malgré la dévalorisation de son travail par ceux qui l'entourent, il a su tirer son épingle du jeu et s'affirmer comme étant l'un des acteurs les plus iconiques du cinéma français. Sans réels commentaires vis-à-vis des films dans lesquels il a pu jouer, l'acteur nous raconte les farces qu'il faisait à ses camarades durant le tournage. Il savait s'amuser et c'est ce qu'il aimait le plus.
Après l'avoir connu dans ses plus grands rôles, nous nous retrouvons avec une vision plus intime de la vie de cet illustre acteur. Son récit, simple et léger, a su nous toucher. On y ressent sa grande passion pour la comédie et le cinéma. Ce livre porte autant sur sa carrière que sur son éducation, qui a eu des répercussions sur sa façon d'appréhender son domaine.
Vous aussi, vous pouvez écrire vos mémoires !
Nul besoin de s'appeler Belmondo ou d'avoir vécu mille et une vies pour que vous soyez légitime d'écrire sur votre propre vie, avec vos mots. Rédiger sa biographie possède de nombreux intérêts, notamment celui de pouvoir vous remémorer ce que vous avez vécu, de prendre du recul par rapport à vos choix ou encore de vous libérer de quelque chose qui vous enchaîne en couchant vos pensées sur le papier.