Aujourd’hui, dans notre rubrique Une autobiographie à lire, découvrez l’œuvre de Sylvain Tesson. Géologue de formation, il écrit sa biographie, intitulée Dans la forêt de Sibérie, retraçant son expédition en Sibérie durant l’année 2010.
Qui est Sylvain Tesson ?
Né le 26 avril 1972 à Paris, son père est journaliste et sa mère médecin. Il grandit dans les Yvelines et fait ses études à Rueil-Malmaison. Il effectue deux années de classe préparatoire au lycée de Saint-Germain-en-Laye. Par la suite, il obtient un diplôme d’études approfondies de géopolitique à l’Institut Français de Géopolitique.
À 19 ans, il traverse le désert central d’Islande à vélo, puis se rend en Indonésie pour étudier la spéléologie. Son ami Alexandre Poussin et lui réalisent un tour du monde à vélo en 1993, qui leur inspire leur premier récit de voyage On a roulé sur la Terre en 1996. En 1997, ils traversent l’Himalaya à pied pendant cinq mois, qu’ils racontent à travers La Marche dans le ciel, en 1998. Grand voyageur, Sylvain Tesson ne cessera jamais de poursuivre ses aventures au cours de sa vie.
Voyageur, mais également écrivain, il collabore avec diverses revues et signe de nombreuses préfaces et commentaires de films. Ses reportages sont publiés dans Le Figaro Magazine. En 2010, il est président du Jury du Livre pour la Toison d’or du livre d’aventure, puis en juin 2012, il est reçu parmi les écrivains de Marine et embarque sur des bâtiments de la Marine nationale.
Lors de l’été 2017, il conçoit une série de huit émissions d’une heure pour France Inter, intitulé Un été avec Homère. Il s’agit d’une lecture de l’Iliade et l’Odyssée, à la suite de quoi il propose aux auditeurs son analyse personnelle. Il publiera un livre du même nom, qui devient l’essai le plus vendu de 2018. Il recommence le même concept à l’été 2020, avec pour sujet le poète Arthur Rimbaud.
Une autobiographie bouleversante
Publié au moins de septembre 2011, cette autobiographie de Sylvain Tesson représente un carnet d’ermitage de son expédition en Sibérie. À travers ce livre, il livre les réflexions auxquelles il se confrontera six mois durant.
Dans une cabane au Nord-Ouest de la région, dont le village le plus proche se situe à 120 km, Sylvain vit de pêche, de bucheronnage et de lecture. Son but est de ne pas nuire à la planète lors de son expédition. Il décrit dans son autobiographie la faune et la flore qui l’entourent dans la toundra sibérienne et revient sur les auteurs qui l’ont le plus inspiré lors de ses instants de lecture.
Des amis russes lui rendent visite de temps en temps. Ils discutent alors tous ensemble de leur amour pour la Sibérie, de la beauté de la nature et de l’immensité du destin humain. Informés par la radio, il se tient malgré tout au courant des événements du monde grâce à ses amis.
Racontez votre histoire
Comme Sylvain Tesson, peut-être vous apprêtez-vous à vivre une expérience marquante : un voyage, une expédition, une croisière… Ce peut être le bon moment de vous remémorer les bons moments de votre vie et d’écrire sur vous-même.
La connaissance et la transmission de votre histoire permettra à vos proches de mieux vous connaître et de partager des moments d’intimité avec vous en discutant de vos souvenirs. Entoureo est une solution clé en main et simple d’utilisation qui vous accompagnera dans la création de votre livre biographique. Rendez-vous sur notre page “Concept” pour découvrir les formules et les services que nous vous proposons.