Pour apprendre à faire la différence entre les marrons et les châtaignes
On parle communément de crème de marrons, de marrons chauds et de marrons glacés en France. Pourtant, aucun de ces plats n’est fait avec de véritables marrons. Et pour cause, la seule espèce de marrons existant en France est toxique !
Que mangeons-nous lorsque nous dégustons ces mets ? De grosses châtaignes couramment appelées marrons ! Elles sont produites par le même arbre que les châtaignes "classiques". Pour les différencier, il faut regarder s’il y a dans le bogue (la coque piquante autour du fruit), un seul ou plusieurs fruits. Dans le premier cas, félicitations, vous avez trouvé un marron.
Allez récolter des marrons en forêt est ainsi une bonne occasion d’apprendre la curieuse différence entre les marrons et les châtaignes.
Parce que c’est excellent
Marrons et châtaignes sont, comme tous les fruits à coque, excellents pour la santé. Ils sont en effet riches en vitamine B, en cuivre et en manganèse. Or, tous ces éléments sont nécessaires au maintien d’une bonne santé. Ils sont également riches en fibres, ce qui est très bénéfique pour le corps puisque les fibres permettent de faciliter le transit et de réduire le pic de glycémie causé par l’absorption de glucides. Consommer les marrons et les châtaignes qu’on a récoltés soi-même est donc gratifiant et excellent pour la santé (si vous restez raisonnables bien sûr !)
Parce que c’est l’occasion de tester de nouvelles recettes
Purée, marrons rôtis, marrons glacés, grillés, crème de marrons… Il y a énormément de possibilités ! Une fois les marrons récoltés, on a l’occasion de ressortir ses vieux livres de recette pour trouver la meilleure manière de les accommoder ! La récolte est ainsi une parfaite occasion de déguster un délicieux plat en famille.
Pour faire une petite promenade
Pour récolter des châtaignes et des marrons, il faut se motiver et sortir de chez soi. Cette cueillette est ainsi une excellente occasion de faire une petite promenade dans les bois. C’est tellement agréable de prendre ainsi un bon bol d’air, une fois de temps en temps ! Et les plus jeunes ne risquent pas de s’ennuyer, puisque la promenade a bien un but. Il faut ainsi être bien attentif à son environnement, de peur de rater les marrons recherchés ! La récolte ayant lieu de fin septembre à novembre, c’est également une belle occasion de profiter des paysages d’automne !
Pour passer du temps avec ses proches
Aller récolter des marrons est une excellente occasion de passer un moment convivial avec ses proches de tous les âges. Cela permet d’explorer les forêts alentours, de discuter ensemble en chemin tout en remarquant la beauté des environnements dans lesquels on évolue. Une fois la récolte terminée, on a l’opportunité de faire la cuisine tous ensemble et de déguster un bon plat avec ceux qu’on aime. De simples marrons offrent ainsi la possibilité de passer des moments conviviaux avec ses proches !
Et vous, quelles sont vos recettes préférées à base de marrons ?