Aujourd’hui, nous vous présentons une biographie un peu particulière : Biographies animales d’Éric Baratay, publiée en 2017. L'auteur revisite ici la biographie classique en proposant une expérience inédite, celle de la perception et du vécu d'animaux en tout genre.
Qui est Éric Baratay ?
Né en 1960, Éric Baratay est un historien et auteur français, spécialiste de l'histoire des relations hommes-animaux. Maître de conférences à l'université Lyon-III, il devient directeur de recherche en 1998 puis est élu membre senior de l'Institut universitaire de France en 2017. Il s'intéresse aux pratiques humaines, à la condition et à la présence des animaux aux époques modernes et contemporaines notamment.
Il travaille sur les vécus, les ressentis et les comportements des animaux et publiera de nombreux ouvrages éthologiques qui lui vaudront le prix Jacques Lacroix de l'Académie Française en 2014, prix annuel de littérature qui récompense les ouvrages sur la vie des animaux.
Pour Éric Baratay, les animaux ont été trop peu considérés aux cours des deux derniers millénaires.
"Il est temps de penser l'animal ou les animaux au niveau des multiples espèces, dont l'humaine, et de les aborder non pas en termes de distinction, de supériorité, de hiérarchie mais de différence, de spécificité, de richesse de chacune" Éric Baratay, Biographies animales, 2017
Biographies animales en quelques lignes
Dans cette biographie, ce sont les animaux qu'Éric Baratay met en lumière. La girafe du Jardin des plantes, Warrior le cheval engagé dans la Première Guerre mondiale, des chimpanzés humanisés, Islero le taureau responsable de la mort de Manolete ou encore Modestine l'ânesse de Stevenson... Ce sont les figures principales de l'œuvre, tous ont une voix et nous livrent leur histoire.
Ainsi, ces personnages ont tous marqué l'histoire d'une façon ou d'une autre. Les cages, les zoos, la domestication... Ils ont été retirés de leur milieu naturel et ont subi le bon vouloir des hommes.
Éric Baratay s'appuie sur différentes sources écrites, d'images photographiques et filmées et de ses connaissances de l’éthologie et de l’environnement pour nous livrer son expertise. L'auteur parvient ainsi à nous faire rentrer dans la peau de ces animaux et nous pousse à réfléchir à la manière dont on appréhende la sociologie animale au fil des époques.
Notre avis sur Biographies animales
Par son originalité, Biographies animales déconcerte. On y éprouve les sentiments et les états d'âmes des animaux à travers leurs récits de vie et leurs "pensées". L'illusion d'authenticité et de réalisme est immédiate, notamment grâce aux connaissances éthologiques et aux témoignages pointus apportés par l'auteur.
Éric Baratay parvient à introduire une toute nouvelle approche "zoocentrique" qui vient s'opposer à la vision anthropomorphiste que l'on peut observer habituellement lorsqu'il s'agit de traiter des animaux. L'auteur allie précision et finesse. Le résultat en est donc étonnant et pas moins convaincant.
Et si vous aussi, vous racontiez votre propre histoire ?
Biographies animales est un récit particulier, mais celui-ci vous donnera peut-être l’envie d’écrire pour l’autre, de réaliser la biographie d’un proche ? La biographie est un exercice complexe, mais qui possède de nombreux intérêts, tant pour celui qui écrit que pour celui qui raconte : permettez à quelqu’un de lui faire revivre ses souvenirs, de raviver sa mémoire et de prendre du recul sur ce qu’il a pu vivre.